CIFEPME 2018

Les membres de Coactis ont été largement présents lors du dernier congrès CIFEPME 2018 qui s’est tenu fin octobre à Toulouse. L’ensemble des travaux présentés rappelle l’ancrage fort du laboratoire dans la compréhension de la performance globale des PME. La direction du laboratoire s’est également proposée pour organiser le CIFEPME 2022.

Ainsi, Martine Séville a participé à une table ronde sur la « mobilisation et le transfert des connaissances » animée par Sophie Reboud (BSB) et Josée St-Pierre (UQTR, Canada).

Tinhinane Tazaïrt a participé à l’atelier doctoral.

Sept communications ont été présentées :

Bérard Céline, Séville Martine, Tartea Sabina ont présenté une communication « Le rôle de l'ambidextrie dans la réduction du risque de défaillance des PME ».

Berger-Douce Sandrine, De Benedittis Julien, Jaujard François, Metailler Thibau & Degeorge Jean-Michel ont présenté une communication sur la « Transition numérique et dynamiques intra- et inter-organisations dans les PME ».

Dechamp Gaëlle et Horvath Isabelle ont présenté une communication sur « L'entrepreneur créatif : à la frontière d'une ambition économique et artistique ».

Elbousserghini Jalila, Berger-Douce Sandrine, Jamal Youssef ont présenté une recherche sur la « Vision stratégique et responsabilité sociale des PME. Résultats d'une étude contextualisée sur trois PME marocaines labellisées RSE ».

Mazari Lyes, Berger-Douce Sandrine, Deschamps Bérangère ont présenté une communication sur « L'impact de la RSE sur l'entrée en fonction d'un repreneur : une analyse par sa légitimité auprès des salariés ».

Metailler Thibaut a présenté un travail sur « L'entrepreneur expert : Quel mode d'implication dans la prise de décision de la PME de hautes technologies ? ».

Teyssier Christine, Ambroise Laure, Prim-Allaz Isabelle et Perez Muriel ont présenté une recherche sur « Le rôle de la digitalisation dans le développement des stratégies de servicisation des PMI ».

Enfin, Saoudi Lynda avait été retenue pour présenter un travail sur « L'entrepreneuriat : l'invitée surprise de la PME... » mais n’a pu être présente.