New Students
Application

Dynamique De Croissance Des OSS

Dynamique de croissance des OSS

 

Les mutations actuelles font des organisations sociales ou solidaires un terreau d’expérimentation de nouvelles pratiques et de développement d’innovations sociales. Ces organisations sont aussi travaillées et tiraillées par les pressions concurrentielles qui appellent le déploiement de dispositifs de gestion et de systèmes de management. Coactis a décidé de consacrer une partie des efforts de recherche pour analyser et comprendre les logiques à l’oeuvre dans le champ des organisations sociales ou solidaires en matière de gestion.

Les recherches sont principalement menées dans trois contextes travaillés par des modifications radicales.

  • En premier lieu, Coactis a contribué à développer une plateforme de recherche sur les transformations des liens producteurs consommateurs dans le domaine agricole et agro alimentaire. Cette plateforme consacrée à l’étude des circuits courts et intitulée LIPROCO (http://liproco-circuits-courts.com) a été soutenue par l’Inra, le Cemagref et la Région Rhône Alpes.
  • En second lieu, des recherches sont menées sur les organisations de santé et de soins (réseaux de soin, établissement français du sang, hôpitaux) pour analyser leurs conditions de performances selon les dynamiques relationnelles déployées entre les parties prenantes.
  • Enfin, des recherches sont menées au sein des principales mutuelles (MACIF, MGEN,…) afin de comprendre les conditions de construction du sens de l’action collective dans ces organisations pluralistes tiraillées entre une ligne politique d’élus et une ligne managériale (technostructure).

 

Forte de son expertise dans le développement des organisations sociales ou solidaires, l’équipe a contribué à la mise en place de plusieurs formations : Master sur l’entrepreneuriat social et solidaire à Lyon 2, Licence pro sur les circuits courts et le secteur agro alimentaire et Master sur le management des organisations de santé à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne.