New Students
Application

Dynamique De Croissance Des PME Et Des ETI

Dynamique de croissance des PME et des ETI

 

Afin de contribuer à la compréhension des trajectoires et des rythmes de croissance des PME et des ETI, Coactis a développé un dispositif de recherche spécifique qui fait de cette équipe l’un des principaux lieux de recherche sur le sujet en France.

Ce dispositif provient de la consitution de bases de données ad hoc construites par le croisement de bases publiques (ex : bases Diane ou Insee) avec des données issues d’une enquête continue auprès de 1000 PME de la Région Rhône Alpes sur plus de 800 variables. En complément, une enquête est réalisée auprès d’un échantillon de cent ETI sur les 1500 ETI françaises. Ces bases de données sont enrichies de bases de cas d’entreprises élaborés selon une approche historiographique, processuelle et longitudinale. L’équipe présente ainsi la particularité de développer des recherches qui croisent approches quantitatives et approches qualitatives. Cela permet d’aboutir à des théories fondées sur les dynamiques réelles qui sont aussi statistiquement représentatives.

Ces recherches sur la croissance des PME et des ETI s’appuient sur des projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche (projet sur l’hypercroissance des PME dites « gazelles » ou projet sur les stratégies de servicisation des PMI) ou par des partenaires socio écononomiques (projet sur les paliers de croissance pour les Agefos Rhône Alpes et la CGPME Rhône Alpes et projet pour la Région Rhône Alpes dans le cadre du Plan PME).

Forte de son expertise dans le développement des PME et des ETI, l’équipe a mis en place une offre de formation (initiale, alternance et continue) dédiée dans le cadre d’un Master de Management des PME et des ETI internationales à Lyon 2.