Axe 1 : Stratégies de développement, financement et pilotage des organisations

Responsables de l’axe : Céline Bérard, Maître de conférences et Christine Teyssier, Maître de conférences

Contenu et caractéristiques de l’axe

L’axe ” Stratégies de développement, financement et pilotage des organisations” développe une activité de recherche autour de l’ingénierie du développement des entreprises, selon une approche transversale de l’organisation. Les travaux développés mettent notamment l’accent sur l’articulation entre stratégies de développement, stratégies financières et gouvernance des entreprises. Une attention particulière est portée au contexte spécifique des PME et des PMI.

Il réunit ainsi des membres du laboratoire issus de différents champs disciplinaires en sciences de gestion (stratégie, finance, management, entrepreneuriat…). L’axe couvre, de façon non exhaustive, les thématiques suivantes :

  • Dynamiques et modalités de la croissance
  • Accompagnement de la croissance
  • Risque de défaillance et stratégies de survie
  • Gestion des risques
  • Modalités de financement des stratégies de développement
  • Structuration organisationnelle et outils de pilotage
  • Capacités et intentions managériales
  • Stratégies de servicisation, digitalisation et performance financière

Les projets de recherche transversaux soutenus par l’axe

L’axe « Stratégies de développement, financement et pilotage des organisations » contribue notamment à trois des grands projets collectifs du laboratoire Coactis :

  • Projet « Plan PME ». Les membres de Coactis ont développé un outil de collecte d’informations de très grande ampleur auprès des dirigeants des PME rhônalpines, pour créer un observatoire des PME de la région et analyser les pratiques managériales mises en œuvre pour réaliser leurs stratégies de croissance. Cet outil a été intégré au dispositif d’accompagnement de la région Rhône-Alpes, appelé « Plan PME ». Ce projet se poursuit aujourd’hui au sein du dispositif PRISMA, l'Observatoire des Pratiques de gestion et de RISk MAnagement des PME et des ETI.
  • Projet « Gestion des risques ». L’axe 1 a initié et porté un ensemble d’initiatives de recherche autour de la gestion des risques dans les PME et les ETI (organisation d’un colloque, production de deux ouvrages collectifs, réponse à des appels à projet pour financer les collectes de données…). Plusieurs cas d’entreprises (réalisés et à venir) permettent d’alimenter les réflexions des membres de l’axe qui s’inscrivent dans une approche holistique et globale de la gestion des risques.

  • Projet « Transformation numérique, servicisation et mutations des modèles d’affaires des PME industrielles ». Ce projet, ayant obtenu fin 2017 un soutien financier de la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), a pour objectif d’analyser les enjeux et les risques, en termes de croissance et de rentabilité, des virages stratégiques (ou « pivots » des business models) des PME industrielles de la région AURA, induits par la digitalisation et la servicisation. Les travaux (qui seront également réalisés en partenariat avec des chercheurs inscrits dans les autres axes scientifiques du laboratoire Coactis, Axe 2 FinGouv ou Axe 4 CCNSM,  sont déclinés en quatre thématiques de recherche : 1) les enjeux et risques que peuvent faire peser les nouvelles propositions de valeur ou offres liées à la digitalisation et à la servicisation de ces PME en matière de performance, de positionnement sur le marché et de relation client ; 2) une étude des modèles organisationnels et de management que sous-tendent de telles propositions de valeur et les ruptures que cela peut provoquer en termes de compétences, d’emploi et de systèmes productif et sociotechnique ; 3) les modèles économiques, de financement, de pilotage et de gouvernance rendus nécessaires par ces transformations et enfin 4) les conditions d’évolution des systèmes sociotechniques,  notamment celui du système d’informatique décisionnelle.

Exemples de contrats et de projets financés portés par des membres de l’axe 1 (récents ou en cours)

Projet « Transformation numérique, servicisation et mutations des modèles d’affaires des PME industrielles » (2018-2022) dit « Projet AURA-PMI ».

Piloté par M. Séville (Coactis).
Projet impliquant des enseignants-chercheurs des laboratoires Coactis (Lyon 2 et UJM), ERIC (Lyon 2), LSAF (Lyon 1), Magellan (Lyon 3), IREGE (Université Savoie Mont Blanc) et MRM (Université de Montpellier).Financement obtenu dans le cadre de l’appel à projet « Pack Ambition Recherche » de la région Auvergne Rhône-Alpes de l’année 2017.
Pour en savoir plus, cliquer ici

Projet « Gestion des risques et gouvernance dans les PME et ETI » (2015-2016)

Piloté par C. Bérard et C. Teyssier (Coactis).
Projet impliquant des enseignants-chercheurs de Coactis (Lyon 2 et UJM), LSAF (Lyon 1), Magellan (Lyon 3) et EMLyon.
Financement obtenu dans le cadre de l’appel à projet PALSE de la SFR MAELYSE (Structure Fédérative de Recherche en Management Économie Lyon Saint-Etienne).

Projet « Identification, prévention des risques et gouvernance dans les PME industrielles : une approche interdisciplinaire » (2015-2016)

Piloté par C. Bérard et M. Séville (Coactis).
Financement obtenu dans le cadre de l’appel interne à projets de recherche 2015 de l’Université Lyon 2.